En indiquant votre email vous acceptez en échange de notre cadeau que vous nous adressions des mails avec des contenus gratuits et des présentations de nos activités. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
Postures de yoga et habitudes pour mieux équilibrer le chakra racine, ainsi que le troisième œil. Tous les éléments pour mieux comprendre leurs pouvoirs.
Les chakras correspondent aux centres énergétiques du corps situés le long de la colonne vertébrale. C'est le lieu ou le corps et l'esprit se rencontrent.
Différentes traditions spirituelles, comme le yoga, détaillent leurs modes de fonctionnement.
On associe chaque chakra à des aspects psychologiques de l’individu. Le chakra racine et le troisième œil jouent tous deux un rôle majeur dans notre bien-être. Voici ces deux chakras en détail et des moyens pour les équilibrer.
Notre corps est constamment soumis à des flow d’énergies en mouvement. Les chakra sont les centres qui relient d'importantes zones d'énergie. Ce sont comme des pont dans une ville.
Avec la pratique du yoga, il est possible de ressentir et stimuler ces fameux chakras. Ils peuvent impacter nos émotions, nos muscles et notre structure, et même nos mécanismes psychologiques.
Afin d'accéder à un état de bien-être global, il est intéressant d’équilibrer le troisième œil et le chakra racine. Voici des détails sur ces deux centres énergétiques.
Le troisième œil se nomme aussi chakra Ajna ou chakra frontal. Situé entre les deux sourcils, le 3eme œil est ce point si imagé, permettant de percevoir la vie avec plus de lucidité, on ressent le caractère impersonnel de la vie et on est ouvert au sens global et à la spiritualité.
En massant légèrement ce point situé entre les deux yeux, on peut ressentir un bien-être immédiat. Testez par vous-même !
Le troisième œil offre une vision plus claire et plus limpide sur le monde. On dit d’ailleurs que le troisième œil ouvre aux énergies invisibles.
Ce sixième chakra développe notre intuition, de sorte à pressentir les situations ou les opportunités. Il nous offre également une meilleure perception des personnes et de leurs intentions profondes.
Lorsque ce 6e chakra est équilibré, il est facile de prendre des décisions, même lorsqu'elles sont de grande importance.
Il n’est pas rare que l’on ressente d’ailleurs une douleur entre les deux yeux en période de manque de vitalité.
Ces troubles peuvent aussi prendre la forme de sinusites, de maux de tête, de fatigue ou de troubles oculaires. Globalement, un 3eme œil en déséquilibre impacte les humeurs de la personne, modifie sa concentration, voire la mène parfois vers la confusion.
Au niveau anatomique, le troisième œil est lié à la glande pinéale et l’hypothalamus. Elle a une importance primordiale dans la coordination de nos glandes sécrétrices d'hormones et dans la régulation du système nerveux parasympathique. À travers la sécrétion de l'hormone mélatonine, elle régule aussi la fonction du sommeil, ce qui peut expliquer les cauchemars et mauvaises nuits lorsqu'elle est déséquilibrée.
La pratique régulière et approfondie du yoga, comme lors d’une retraite de yoga, restent de bonnes façons d’éveiller le troisième œil.
Certaines postures facilitent le relâchement et la relaxation, jusqu’à impacter ce point clef. Au niveau énergétique, les méditations dynamiques jouent un rôle phare, notamment vers une conscience accrue de ces centres.
Voici quelques postures de yoga pouvant nourrir et équilibrer ce chakra du troisième œil :
- La posture de l’enfant. En s’asseyant sur les talons et en tendant les bras en avant, paumes sur le sol, la posture étire le dos. Grâce au front posé au sol, l’esprit se détend également, tout en sollicitant le troisième œil. La posture de l’enfant calme et élimine le stress, ouvrant le troisième œil.
- Le chien tête en bas. Cette posture de yoga de V inversé se réalise les mains et les pieds au sol, les fesses levées vers le ciel. Les jambes peuvent se fléchir si la position est difficile à tenir, en cherchant à étirer la colonne vertébrale et les mollets. La position nettoie la colère intérieure accumulée. La favorisation de la circulation sanguine vers la tête stimule la clarté mentale et l'éveil du troisième œil.
- Le lotus. En se mettant en tailleur, les pieds sur les cuisses opposées, le lotus encourage la méditation et la concentration sur ce troisième œil.
- Le papillon. Assis, les pieds joints au niveau du pubis, cette position étire la colonne, et permet à l'énergie de monter du bas (ouverture des hanches) jusqu'en haut. Il faut pour que cela fonctionne bien, faire l'effort de pousser le torse vers l'avant.
- La chandelle (nommée aussi « pieds sur les épaules » ou « Sarvangasana »). Cette position inverse le poids du corps, en le faisant passer sur les épaules et le cou, à l’inverse des pieds. Cette inversion aide à équilibrer les hormones et stimule à la fois la glande thyroïde et la glande pinéale. Ces glandes endocrines régulent le métabolisme et le sommeil.
D’autres postures se lient au troisième œil comme la posture du poisson, du héros, du dauphin, du pont ou du lièvre…
La retraite spirituelle permet d’expérimenter les postures au sein d’une démarche beaucoup plus globale. C’est un choix pour prendre le temps de se retirer du quotidien et se concentrer sur les énergies essentielles. Pour une meilleure harmonie intérieure et un équilibre quotidien, cette expérience explore la conscience de soi, la spiritualité, et nous aide à plonger dans l'instant présent.
D’autres pratiques associées aident au développement du troisième œil, comme la méditation et la visualisation.
L’idée est de s’installer dans un endroit calme, en tailleur au sol ou sur une chaise, en commencer par se concentrer sur sa respiration.
Ce travail peut s’accompagner de mantras. Pour l’activation du troisième œil, il est possible d'utiliser le son « Ong ».
C'est un son nasal, que l'on peut produire la bouche fermée, qui monte et doit donner la sensation de vibration dans le cerveau.
Le chakra racine, le premier, se situe à la base de la colonne vertébrale, non loin du coccyx et du du lieu ou réside la kundalini endormie.
Il est le reflet de la sécurité et de la stabilité, à l’origine de l’énergie du corps et de la force physique.
Un déséquilibre du chakra racine est à l’origine de peurs, d’états anxieux, de problèmes physiques, voire de problèmes financiers.
Le chakra racine est un repère d’ancrage au niveau matériel pour gagner en solidité et répondre à nos besoins.
L’équilibre du chakra racine est nécessaire mais s’il est trop actif, vous risquez, entre autres, de trop vous attacher aux biens matériels.
En plus de la méditation et du yoga, l’utilisation de cristaux peut favoriser l’équilibre de ce chakra racine, notamment avec le grenat, l’hématite ou la tourmaline noire. L’aromathérapie peut aussi avoir un impact, car le sens de l'odorat est particulièrement liéé à ce chakra.
L’utilisation du vétiver, de la sauge et du patchouli sont particulièrement recommandés pour leurs propriétés d’ancrage.
Pour chercher la bonne énergie et favoriser un bon équilibre, voici des pratiques plébiscitées :
· Marcher pieds nus afin de favoriser un contact direct avec la terre.
· Pratiquer une activité physique régulière comme la marche et la course à pied pour vous ancrer dans l'espace et le territoire. Permet aussi de dévolopper les muscles de jambes qui sont reliés à l'énergie du chakra racine.
· Prévoir des massages réguliers pour ressentir votre corps et se connecter à la matière.
· Respirer profondément avec des exercices de respiration qui permettent un massage des organes digestifs et du périnée.
· Renforcer les muscles du périnée. Travailler de manière rythmique et régulière les contractions sphinctériennes, apprendre à dissocier volontairement chaque zone comme dans la pratique subtile du mulabandha.
Certaines postures de yoga favorisent le développement du chakra racine comme :
· La chaise : pieds à plat, bien ancrés au sol, et très largement espacés. Plier le corps au niveau du bassin pour descendre le torse et venir placer les mains sur les coups de pieds. La colonne doit rester droite et le menton légèrement relevé.
· L’arbre : droit, mains jointes au-dessus de la tête. Une jambe est levée, le pied sur l’intérieur de la cuisse.
· Le guerrier : une jambe fléchie, l’autre est derrière et tendue. Les mains sont également tendues.
Ces trois positions aident à ancrer l’énergie présente dans son corps et avec la bonne intensité.
En résumé :
· Le chakra racine nous ancre dans une base solide pour harmoniser nos besoins vitaux.
· Le troisième œil favorise la connexion au monde spirituel, mais aussi notre intuition. En le développant, nous accédons à une meilleure connaissance de nous-même, ainsi qu’au monde.
Il faut trouver le bon point d’équilibre pour développer ces deux chakras. Un chakra racine trop développé peut tendre vers les plaisirs de la chair. Il peut aussi attacher beaucoup trop d’importance aux biens matériels. Un troisième œil trop actif déconnecte vite les personnes de la réalité, en rendant la personne en décalage, avec des valeurs trop idéalistes.
Équilibrer ces deux chakras est important pour ressentir un état de bien-être général. Nous avons pu voir les différentes techniques possibles pour débloquer et rééquilibrer ces énergies. S’il n’existe pas de preuves scientifiques appuyées, l‘amélioration de l’état général de la personne s’en ressent rapidement. Essayez vous-même !
Contact Nature cherche à proposer des solutions efficaces aux personnes pour se recharger, équilibrer leurs énergies et mieux maitriser leur propre santé. Nos enseignants de Yoga sont tous diplomés et expérimentés.
Pour apprendre à développer sa conscience à travers les liens du corps et de l'esprit, vous pouvez participer à une retraite de yoga Kundalini.
Grâce à cet expérience unique, vous découvrirez le mode de vie yogique, au sein des magnifiques montagnes de la Drôme ou du Vercors.
Cet environnement en pleine nature sauvage aide à la reconnexion à soi-même, avec simplicité et bienveillance.
Découvrez comment la marche peut devenir thérapeutique. Apprenez à recharger votre énergie et à maîtriser votre santé.
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT