En indiquant votre email vous acceptez en échange de notre cadeau que vous nous adressions des mails avec des contenus gratuits et des présentations de nos activités. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
Est-ce la raison pour laquelle les Français sont de grands mordus d’écotourisme ? Ce que l’on sait : de plus en plus d’habitants de l’hexagone sont en quête de nature sauvage. Immersion en pleine nature, découverte d’une faune à couper le souffle, grand-air, évasion et vues panoramiques hors des sentiers battus, villages préservés et randonnées insolites, sont la promesse d’une déconnexion du quotidien...
«La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »
- Pierre Rabhi -
Est-ce la raison pour laquelle les Français sont de grands mordus d’écotourisme ? Ce que l’on sait : de plus en plus d’habitants de l’hexagone sont en quête de nature sauvage. Immersion en pleine nature, découverte d’une faune à couper le souffle, grand-air, évasion et vues panoramiques hors des sentiers battus, villages préservés et randonnées insolites, sont la promesse d’une déconnexion du quotidien.
S’offrir un séjour dans une nature sauvage, c’est s’évader et faire une pause nature riche en ressourcement profond et durable. C’est une chance unique de s’apaiser, de mettre son corps en mouvement et d’admirer les merveilles de la nature. Les bienfaits de l’écotourisme sur la santé globale sont d’ailleurs prouvés par la science.
Alors qu’attendez-vous pour chausser vos semelles de vent, respirer un air pur à pleins poumons et goûter à l’intensité d’une beauté sauvage ?
Le tourisme vert et écoresponsable a la cote. En effet, la tendance du moment s’éloigne d’un tourisme polluant, irresponsable et irrespectueux de l’homme et de la nature. Le confinement lié au COVID-19 a d’ailleurs accéléré la prise de conscience de nombreux amoureux de la nature, face à l’urgence climatique et aux responsabilités écologiques individuelles. À présent vive les destinations écoresponsables et les séjours en pleine nature !
L’explorateur heureux peut ainsi cumuler évasion, aventure, ressourcement et contribution à la préservation de sites verdoyants tels que des : parcs naturels, parcs nationaux et espaces foisonnants, d’une biodiversité rare. Il privilégie la mobilité douce, le tri des déchets, l’activité sportive, le respect de soi, des autres et de son environnement, pour vivre un séjour tout en harmonie.
Un week-end nature, au contact d’une faune ancestrale et d’animaux sauvages est une activité insolite, bienfaitrice et ressourçante. Comme le prouve l’Institut de Cardiologie de Montréal, les bienfaits physiologiques de l’interaction avec la nature sont, a minima, au nombre de 4 :
De plus, le professeur Gregory Bratman de l’Université de Stanford, a démontré que l’expérience de la nature diminuait le risque de rumination (pensées obsessionnelles négatives), facteur pouvant favoriser l’apparition de maladies mentales.
Deux groupes de participants ont coopéré à l’expérience : des promeneurs « urbains » et des marcheurs sillonnant une forêt. Ils ont fait une promenade de 90 minutes. Résultat : chez les marcheurs “nature” l’activité neuronale avait baissé dans la zone du cerveau impliquée dans le développement de maladies mentales. Leur anxiété avait réduit et leur confiance en soi, augmenté.
Ainsi, dans un monde qui s’urbanise rapidement, la pratique de la marche en pleine nature devient une forme de thérapie naturelle contre la dépression et la rumination.
Aujourd’hui, on estime que 55 % de la population mondiale vit en ville*. Ce chiffre augmente constamment et devrait atteindre 66 % d’ici 2050.
Cette urbanisation globale croissante engendre une perte de contacts réguliers avec notre biosphère.
Résultat : l’humain perd le contact avec ses repères « primaires », il perd de vue son appartenance originelle, il oublie les lois universelles qui modèlent son corps et son esprit.
Le monde végétal apaise, régénère, revitalise et fait voyager l’humain, protégeant son bien-être au sein d’un monde en pleine mutation.
Le citadin, enfermé entre quatre murs, peut manquer d’horizon mental et d’ouverture sur des paysages plus vastes que lui-même. Il peut avoir envie de liberté pour gambader où il veut, quand il le veut, aussi loin que ses pieds le lui permettent. Il peut manquer de sens et chercher l’harmonie, être en quête du lien sacré qui l’unit au monde. La nature sauvage est là pour lui rappeler sa vraie nature originelle. Les sites naturels, au-delà du dépaysement qu’ils procurent, l’invitent à regarder plus loin que ses perspectives immédiates et à faire preuve de résilience.
Vous pouvez lire mon article sur la nature et le cerveau si vous souhaitez comprendre comment la nature nous fait du bien.
« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. »
- Cicéron -
Pour renouer avec votre corps, rien de tel que de cumuler de nombreuses activités : yoga, randonnée, méditation, cuisine vivante et joyeuse, observation des trésors de la nature. Ces expériences fortes sont à vivre lors de séjours en itinérance dans la montagne ou lors d’un séjour inédit alliant yoga et randonnée.
Ces moments sont des pauses ressourçantes qui génèrent une belle énergie et procurent des clés de bien-être durables à ramener chez soi.
Les grands espaces sont aussi un cadre propice à la reconnexion à soi et à la retraite spirituelle.
Ils permettent de prendre de la hauteur, de déposer le fardeau du quotidien, de laisser derrière soi un masque social et de vivre un beau moment d’authenticité avec les autres, en étant bien ancré. Les pieds, terriens, portés par le sentier de randonnée et l’esprit, aérien, frôlant les sommets.
De plus, vous vous reconnectez aux rythmes de la nature qui procurent sérénité et créativité intérieure (inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir chaque des astuces pour s'harmoniser avec les cucles de la nature).
La combinaison puissante du yoga et de la randonnée permet donc aussi bien de prendre soin de son corps que d’écouter son âme.
Parfois, lorsque tout va trop vite, que vos pensées s’éparpillent, que le stress gagne du terrain et que la morosité s’installe… il est temps de vous accorder une pause. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, offrez-vous régulièrement une escapade sauvage.
Car s’évader dans une nature préservée et luxuriante, transpirer son stress sur un sentier, admirer une vallée à couper le souffle, ou noyer ses soucis dans l’eau d’une cascade claire, offrent une expérience inoubliable au grand air. Faire un séjour de type nature sauvage en France consiste à faire plus que des balades insolites ou des séjours en mobil home confortables.
Se ressourcer dans la nature c'est vivre au contact des éléments. C’est mettre parfois le confort de coté pour s'offrir la chance unique d'ouvrir des espaces intérieurs en vous. On y respire au rythme du vent, on se réchauffe intérieurement sous les rayons d’un soleil bienfaisant, on observe en soi ce qui s’anime, en se mettant à l’écoute des richesses de notre âme. Qui, elle, connaît les réponses.
En ouvrant les portes d’une nature grandiose, préservée et ressourçante, en exerçant votre corps à aller plus loin, vous partez en quête de votre force intérieure. Vous posez les jalons nécessaires pour transformer votre vie et déposer ce qui vous alourdit... dans les replis d’un ruisseau scintillant.
Alors, prêt pour vos prochaines vacances vertes, en plein air et en pleine conscience ?
>>> cliquez ici pour voir les séjours que nous proposons.
→ Sources :
Découvrez comment la marche peut devenir thérapeutique. Apprenez à recharger votre énergie et à maîtriser votre santé.
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT