En indiquant votre email vous acceptez en échange de notre cadeau que vous nous adressions des mails avec des contenus gratuits et des présentations de nos activités. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
Un projet outdoor ? Découvrez la différence entre trek et randonnée pour bien préparer votre marche : les explications d'un accompagnateur en montagne.
Vous préparez un projet à pied et vous vous demandez quelle est vraiment la différence entre trekking et randonnée ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver aujourd’hui avec le développement des activités de plein-air – marche, trail, rando alpine, alpinisme, etc. Pourtant, quand on veut s’y mettre plus sérieusement, il est avantageux de savoir de quelle activité pédestre on parle. Cela aide notamment à choisir le bon matériel de marche et l'entraînement sportif adapté, par exemple. Alors explorons sans plus attendre les divergences qui existent entre trek et randonnée…
Le trekking est ce que l’on pourrait traduire par « grande randonnée » (aussi appelée GR) en français. C’est, par définition, un périple itinérant de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, dans un milieu naturel sauvage et généralement difficile d’accès. Les temps de marche sont de plusieurs heures, tous les jours. Il peut aussi y avoir du dénivelé à parcourir si le séjour est en montagne. Le terrain emprunté peut être accidenté ou escarpé et se situer hors sentier.
L’itinérance est une composante importante du trek. Elle peut conduire à former une boucle ou à relier un point A à un point B, en plusieurs jours. Les marcheurs doivent donc passer des nuits, à la belle étoile – dans une tente ou dans un bivouac. C’est l’une des spécificités du trekking. Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui le différencie de la randonnée, décryptons justement plus en détails ces divergences….
Trekking et rando diffèrent principalement par 4 aspects.
La randonnée se distingue du trek par ses différents types. La randonnée a la particularité de ne pas se limiter à de la marche. Elle peut se décliner à ski, en raquettes, à cheval, à dos de chameau (ou autre monture), à vélo et même avec des véhicules à moteur tels que des motos, etc. Elle diffère en cela grandement du trek qui est une activité purement pédestre.
La nature du périple proposé pour l’excursion.
La randonnée peut se limiter à une excursion d’un jour, même si elle peut aussi s’étendre dans la durée (ex. : séjour en étoile dans le Queyras, aux alentours du lac Léman, etc.). Les randonneurs dorment le plus souvent dans des refuges de montagne, des gîtes ou autres hébergements assez confortables. Cela la distingue du trekking qui est une expédition qui dure plusieurs jours, voire quelques semaines (ex. : Traversée des Pyrénées, GR 20 en Corse, etc.), et qui exige souvent de bivouaquer ou de dormir dans des refuges d'altitude.
Le terrain pratiqué lors de la marche
Le trekking diverge de la randonnée par la difficulté du terrain emprunté. Même s’il y a de la dénivelée à parcourir en rando alpine, celle-ci se déroule sur des chemins balisés, en principe. Au contraire, le trek exige souvent d’évoluer sur des terrains accidentés, hors sentiers tracés voire à haute altitude.
L’engagement est l’une des principales différences entre le trek et la rando.
Vous commencez peut-être à percevoir que le trek et la rando diverge beaucoup par l’engagement qu’exigent ces deux activités de plein air. Il est évident que l’on est moins isolé lors d’une randonnée en étoile, durant laquelle on rentre tous les soirs au refuge, que lors d’un trekking de 3 semaines en altitude avec une tente et une trousse à pharmacie minimaliste.
Malgré tout, ne croyez pas que la randonnée – surtout quand elle est alpine – soit une simple promenade. La balade est certes une activité outdoor, qui se déroule en plein air. Mais elle se cantonne généralement à une marche d’une à deux heures, relativement spontanée, et qui ne nécessite ni équipement particulier, ni préparation préalable. Ça n’est en aucun cas ce qu’est une rando pédestre qui est une activité sportive à part entière, avec des temps de marche de 4 à 5 h minimum par jour.
Trek et rando diffèrent par la nature de l’activité, comme nous venons de le voir. Mais ces divergences se répercutent aussi sur l’équipement et l'entraînement que ces activités sportives requièrent.
Le matériel de trekking doit tenir compte des nuits en bivouac. Une tente, un sac de couchage, des ustensiles de cuisine, un réchaud, de quoi allumer un feu, etc. sont autant d’équipements à prévoir d’emmener dans son sac à dos. Pensez aussi à vous munir de vos outils d’orientation (si vous partez sans accompagnateur) : boussole, GPS, etc. Il n’est pas sans dire qu’un petit sac à dos de 20 - 30 L pour une randonnée en étoile est loin de faire l’affaire dans ce type d’expédition…
En randonnée, le sac à dos est effectivement allégé du fait des nuits en hébergement. En revanche, il est recommandé d’emmener un sac de soie ou de coton (le fameux « sac à viande ») pour le couchage en refuge. Des boules quiès peuvent aussi se révéler utiles si vous dormez en dortoire. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter une lampe frontale si vous partez pour plusieurs jours que ce soit en trek ou en rando !
Par ailleurs, pensez impérativement à vous munir de chaussures de marche adaptées au terrain pratiqué. D’une manière générale, une paire légère de type « trail » peut suffire pour certaines randos à la journée et en terrain vallonné. En revanche, en montagne, en milieu accidenté (pierrier) ou en glace (ex. : glacier du Théodule balisé sur le Tour du Cervin), il est indispensable de vous munir de chaussures de randonnée avec une tige haute, une semelle Vibram anti-dérapante voire cramponable.
Le trek se distingue de la randonnée par sa composante sauvage, puisqu’il évolue hors sentier. Même si la rando, surtout alpine, demande aussi une très bonne condition physique, il est avantageux de se préparer à l’immersion en milieu naturel, quand on souhaite se mettre au trekking.
L’être humain est aujourd’hui très sédentarisé et n’est plus habitué à évoluer dans un environnement sauvage reculé, dans lequel il n’est pas dominant. C’est pour cela qu’il est prudent de se former avant de partir pour des semaines de marche dans les parcs nationaux et sur les grandes randonnées (ex. : GR10 traversée Est / Ouest des Pyrénées, GR5 traversée Nord / Sud des Alpes, la Via Alpina, etc). C’est encore plus vrai si vous planifiez un séjour à très haute altitude.
En fin de compte, vous voyez qu’il existe bien des différences entre le trekking et la randonnée, même si celles-ci sont parfois un peu ténues, notamment quand on parle de randonnée alpine. Le trek reste malgré tout une activité outdoor plus engagée. Cela se traduit notamment au niveau de l’équipement et de la préparation physique nécessaire à avoir pour le périple, comme nous venons de l’aborder. Alors, si vous souhaitez découvrir l’autonomie en milieu naturel sauvage, en toute sécurité : je propose tous les ans un trek de 3 jours pour les marcheurs désireux de vivre (et de s’initier à) une expérience d’immersion dans la nature.
Sinon, allez voir mon trekking de 7 jours en montagne, si vous recherchez une expérience encore plus revitalisante et ressourçante !
Contact-Nature, c’est l’immersion en nature sauvage en toute sécurité, avec des accompagnateurs en montagne officiellement diplômés. Tous nos séjours de trekking ont pour but de vous faire vivre une expérience ressourçante en harmonie avec la nature et bas carbone. Ils se déroulent en France dans les Alpes, le Vercors et la région drômoise et sont accessibles en train.
---
Sources
Le balisage des itinéraires de randonnée
Fédération Française de Randonnée.
Tour du Cervin
Wikipédia.
Découvrez comment la marche peut devenir thérapeutique. Apprenez à recharger votre énergie et à maîtriser votre santé.
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT