Bonus de l'article corps et vitalité

Une série d'exercices faciles pour libérer les tensions du corps

Voici une série qui permet de travailler l’ensemble du corps. Chaque exercice est assez simple mais, selon l’intensité que vous y mettez et la durée que vous tenez, l’ensemble peut devenir une bonne préparation physique et énergétique. Pratiquez toujours en respectant vos limites. Le plus important est de ne pas se faire mal.

1. Posture de tension. Allongé sur le dos, les bras le long du corps. Levez la tête, les jambes et les mains à 15 cm du sol, les paumes face au sol et légèrement au-dessus des hanches pour produire de l'énergie au centre du nombril. Les orteils pointés en avant. le regard est fixé sur le bout des orteils. Faites la respiration du feu*. I à 3 minutes.



2. Nez contre genoux. Amenez les genoux contre la poitrine et encerclez-les avec les bras. Le nez entre les genoux, faites la respiration du feu*. I à 3 minutes.


3. Ego eradicator. Asseyez-vous les jambes croisées ou en posture du célibataire. Levez les bras latéralement à 60°. Repliez les doigts sur la partie charnue des paumes. Pointez les pouces l'un vers l'autre au-dessus de la tête. Les yeux fermés, concentrez-vous sur le dessus de la tête et faites la respiration du feu. Pratiquez I à 3 minutes. Pour terminer, amenez les pouces l'un contre l'autre au-dessus de la tête. et dépliez les doigts.


4. Etirement du nerf sciatique. Asseyez-vous les jambes largement écartées. Les bras tendus au-dessus de la tête, inspirez. Puis, expirez. étirez-vous sur le côté gauche et attrapez les orteils du pied gauche. Inspirez, redressez-vous. Expirez, étirez-vous sur le côté droit et attrapez les orteils du pied droit. Continuez I à 3 minutes.


5. Etirement du nerf sciatique. Toujours assis, les jambes largement écartées, attrapez les orteils des deux pieds, expirez en vous étirant vers l'avant, le front au sol. puis inspirez et redressez-vous. I à 3 minutes.


6. Flexions de la colonne. Asseyez-vous les jambes croisées. Saisissez vos tibias avec les 2 mains. Inspirez. Cambrez la colonne vertébrale et basculez les fesses en avant (antéversion). Puis expirez, cambrez la colonne vertébrale et basculez les fesses en arrière (rétroversion). La tête reste droite, les bras assez droits mais relâchés. 

I à 3 minutes.

7. Flexions de la colonne. Même pratique mais assis sur les talons. les mains à plat sur les cuisses. Cambrez la colonne vertébrale vers l'avant sur l'inspiration, et vers l'arrière sur l’expiration. Concentrez-vous sur le troisième œil. I à 3 minutes.

8. Rotations du thorax. Assis sur les talons. les mains saisissent les épaules. avec les doigts devant et les pouces derrière. Pivotez à gauche en inspirant, pivotez à droite en expirant. Gardez les coudes levés et parallèles au sol. (N'inversez pas la respiration). I à 3 minutes.

9. Élévation des clavicules. Les mains sur les épaules comme pour l'exercice précédent. Inspirez et levez les coudes pour amener les poignets l'un contre l'autre derrière la nuque.1 à 3 minutes.

10. Mouvements de piston avec les bras. Croisez les doigts devant le coeur, bras tendus. Inspirez et levez les bras au-dessus de la tête, puis expirez et ramenez les mains, sur les genoux. Garder les bras tendus. 1 à 3 minutes.

11. Haussements d'épaules alternés. Asseyez-vous les jambes croisées. les mains sur les genoux. Inspirez et haussez l'épaule gauche. Expirez, haussez l'épaule droite en tirant l'épaule gauche vers le bas. Continuez I minute. Puis inversez la respiration : inspirez et haussez l'épaule droite, expirez et haussez l'épaule gauche en tirant l'épaule droite vers le bas. Continuez I minute.

12. Haussements d'épaules. Inspirez et haussez les deux épaules, expirez et laissez-les tomber puissamment. I minute.

13. Rotations de tête. Toujours assis les jambes croisées, les mains sur les genoux, inspirez et tournez la tête à gauche, expirez et tournez-la à droite, comme pour dire non. Continuez I minute. Puis inversez la respiration : inspirez et tournez la tête à droite. expirez et tournez-la à gauche. Continuez I minute.

14. Posture de la grenouille. Accroupi sur la pointe des pieds, assis sur les talons joints. posez le bout des doigts sur le sol, entre les genoux. Gardez la tête droite. Inspirez et levez les fesses vers le haut, en gardant le bout des doigts toujours sur le sol. Expirez et revenez vous accroupir, la tête droite. L'inspiration et l'expiration doivent être puissantes. Continuez ce cycle 54 fois.

15. Allongé sur le dos, couvrez-vous et relaxez-vous profondément. 10 à 15 min, totalement immobile. Ce moment est très important. Après avoir fourni un maximum d'effort, votre corps a besoin d'un vrai temps de repos complet pour intégrer les changements et se revitaliser. Je vous déconseilles de sauter cette étape sous peine de vous sentir un peu dans le vague après cette série.

*respiration du feu : une respiration rythmée à partir du nombril. À chaque expiration vous rentrez puissamment le nombril à l’intérieur du ventre. Le cycle est court: 1 seconde par inspi/expi. Je vous mets une vidéo en lien, mais peut-être qu'un jour je les ferai moi même…Si je trouve le temps. À bientôt.











Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous au plus vite :)
Nous contacter