C’est un moment où l’on est dans notre état de grâce, de performance et de motivation maximale.
Nous sommes en phase avec l’activité, le travail que l’on fait. Il y a un effort produit mais ce n’est pas ressenti comme difficile, comme si on entrait dans un état second (une transe) qui nous donnait l’impression que tout devient facile et que le temps s’arrête.
Nous sommes totalement absorbé dans notre tâche, et cela nous procure un état d’harmonie physique et psychologique.
Voici 5 conditions relatives à l’activité et qui permettent l’accès à cet état :
L’objectif doit être clair. Par exemple, si vous choisissez une sortie en montagne, le sommet que vous voulez faire doit être fixé.
Rétroaction immédiate : vous devez pouvoir savoir en temps réel si vous avancez vers votre objectif. Pour l’exemple de la montagne, c’est se rendre compte de ce qu’il reste à faire avant d’atteindre le sommet. En montagne, il vous suffit de lever les yeux pour juger. Si vous êtes commercial, c’est l’évolution de vos chiffres de vente.
Être la seule origine de ses actions. La motivation pour la tâche est intrinsèque, cela veut dire que vous vous motivez vous-même pour la tâche, il ne doit pas y avoir de facteurs extérieurs qui vous imposent quoi que ce soit.
Pouvoir rester concentré dans la tâche. Ne pas être dérangé, pouvoir s’immerger totalement jusqu’à en perdre la notion du temps.
La tâche doit être réalisable, mais constitue un défi. Vous devez vous sentir stimulé, et que cela nécessite toutes vos capacités et compétences.
Le travail, l’activité que vous effectuez doit avoir un sens. Le sens que vous donnez à vos activités stimule certaines zones cérébrales qui facilitent l’accès à l’état de bien-être. Alors si vous vous demandez s’il est préférable de faire des choix de vie plus stressant que de choisir la facilité, les scientifiques répondent : « Chercher à donner du sens à votre vie est toujours meilleur pour votre santé, que d’essayer d’éviter l’inconfort. »
Si vous arrivez à réunir ces 5 conditions à chaque fois que vous vous mettez à travailler, alors il y a des chances pour que vous viviez une vie épanouie, libéré du stress.
Malheureusement, notre travail est rarement motivé par nos seuls facteurs intrinsèques.
Mais, nous pouvons aller chercher cet état de flow dans des activités qui nous font vibrer. Voici une liste (non exhaustive) des sports dont la pratique peut faciliter l'accès à l'état de flow :
le kayak de rivière
l'escalade
l'alpinisme
le parapente
le VTT
le ski freeride
la danse intuitive
le trail
la plongée en apnée
le skateboard
la planche à voile
le yoga
...
En respectant les conditions, cet état est accessible dans un peu prêt n'importe quel activité. L'important est que cela vous corresponde et vous motive.
Voici une vidéo d'une musicienne qui explique comment elle accède à l'état de flow. (pas de traduction française pour celle-ci malheureusement)