Trek montagne 7 jours
Une itinérance de 7 jours de marche avec 6 nuits en refuges, permet de s’immerger totalement dans une nature sauvage, rencontrer tout un territoire, et partager des moments inoubliables avec le groupe. Entre Queyras et Mercantour, aux portes de l'Italie, la somptueuse vallée de l'Ubaye est l'une des dernières vallées sauvages des Alpes. Elle offre une inouïe variété de panoramas entre vallons, alpage fleuris, et hauts sommets. Votre accompagnateur sera là pour vous parler de la faune, la flore, et des spécificités de la vie en montagne. Le confort des refuges permettra aux randonneurs de trouver, chaque soir, un lit et une douche chaude. Également rires et jeux de cartes autour d’un bon repas : l’idéal pour se recharger avant l’étape du lendemain.
Vous pouvez télécharger la fiche technique complète sur la page suivante après avoir cliquer sur "réservez votre séjour" et avoir sélectionné le tour de l'Ubaye.
Jour 1 - Le refuge de la Pare
D+ 1000m / 8 km / environ 4 h de marche / Alt max: 1840m
Le rendez-vous est fixé à 10h Barcelonnette, dans les Alpes de Hautes Provence.
Notre première étape est assez courte, ce qui permet de nous mettre dans le bain sans nous presser après le voyage effectué pour rejoindre le départ de ce GR. Nous ferons le point sur le matériel et l’itinéraire prévu avant d’attaquer cette première montée de manière progressive.
Très vite, nous serons immergés dans la forêt, à l’ombre des mélèzes et des pins noirs. Nous suivrons pistes et sentiers et traverserons un passage à gué sur le riou Guérin. Nous prendrons un pic-nic en cours de route, en pleine nature. Chacun peut partager les spécialité qu'il a apporter de chez lui.
Puis, la pente deviendra un peu plus raide dès la sortie de la forêt, et nous rejoindrons rapidement notre premier refuge à 1840m.
Jour 2 - Col de la Pare et village de St Anne de la Condamine
D+ 850m / D- 1000 / 15 km / 6 à 7 h de marche / Alt max: 2650m
Une traversée des alpages nous mène jusqu’à un raidillon rocailleux pour atteindre le col de la Pare à 2655m, point haut sur Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye.
Le plus dur est fait, car ensuite il nous reste plus qu’une longue descente progressive dans un vallon sauvage encadré par le massif du parpaillon et le grand Bérard.
Traverser le pont du Bérard, découvrir la chapelle de Saint Anne, puis rejoindre le gîte du belvédère situé à 1700m d’altitude.
Jour 3 - Hameau de Fouillouse
D+ 1000m / D- 800 / 13,5 km / 6 h de marche / Alt max: 2000m
Nous quittons les lieux pour nous engager dans les roches du superbe sentier du Roy en bord de falaise. Cela nous mène au serre de l’Ault (2000m) qui offre un point de vue à l’intersection entre la partie basse et haute de la vallée.
Descente dans un bois pour rejoindre le lit de l’Ubaye jusqu’au petit village de St Paul sur Ubaye. Après une traversée au niveau du pont de l’Estrech, nous continuerons rive gauche avant d’attaquer la montée au hameau isolé de Fouillouse.
Cette étape comporte de nombreux points d’intérêts dans les hameaux et les villages, mais nous ferons attention de ne pas nous éparpiller dans les pauses découvertes et de ne pas négliger la montée de fin de journée.
La nuit se fait dans au gîte des granges tenu par un guide alpiniste.
Pour connaître les détails des autres étapes, téléchargez la fiche technique dans le module de réservation. Contactez-nous si besoin.
Chaque soir, nous serons dans un hébergement différent : refuges de montagnes et parfois des gîtes. Nous serons le plus souvent en dortoirs, parfois en chambre de 4 ou de 6. Nous prenons la demi-pension, le repas chaud du soir et le petit-déjeuné sont donc compris dans le prix du séjour.
Chacun prévoit les pics nics et les encas de journées adaptés à ses besoins (fruits secs précieux pour l’effort).
Les repas du midi sont pris en extérieur au cours de la randonnée. Pour faire au plus simple et au moins lourd nous pouvons, par exemple, avoir dans nos sacs : un pain avec un peu de fromage et du saucisson plus quelques pommes.
Il sera possible de faire des achats au cours du parcours (notamment sur la première partie et au village de Larche).
Il est possible de prendre les pic nics au refuge, prévoir alors 10 à 15€ supplémentaire par jour et nous prévenir un peu à l’avance.
Ce séjour s’adresse à des marcheurs habitués aux randonnées en montagne. Nous la cotons en difficulté moyenne : 2/4 car cela reste accessible pour toute personne ayant une bonne condition physique grâce à la pratique d'une activité physique hebdomadaire.
Il faut pouvoir marcher entre 6 et 7h par jour et faire jusqu'à 1000m de dénivelé, et votre sac à dos pourra peser entre 6 et 10 kg. Cela demande une bonne endurance.
Ce n’est pas un soucis si c’est votre première expérience d’itinérance, nous vous accompagnons sur la gestion de l’effort prolongé.
Si des doutes persistes quant à vos capacités, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons de l'expérience dans l'accompagnement des personnes à la gestion de leur effort.
Rendez-vous à 10h à Barcelonnette.
Il est possible de laisser les voitures sur un parking pendant la durée du séjour.
Il existe des trains (ligne Grenoble - gap) et des navettes qui vont dans la vallée de l’Ubaye.
Nous pouvons aussi organiser un co-voiturage en mini-bus depuis Gap.
Le trek se termine aux alentours de 16h à Barcelonnette.
Vous serez encadré par un accompagnateur en montagne diplômé et expérimenté pour ces séjours en immersion dans la nature sauvage. Nous sommes formés à la gestion des risques en montagne, vous serez en toute sécurité.
Nous avons également une bonne connaissance de la physiologie du corps et de l'esprit en milieu montagnards, nous pourrons vous conseiller pour vous aider à gérer votre effort.
Nous sommes formés à la communication et à la gestion de groupe et cela créé une synergie positive entre les participants. La convivialité, le partage, et l'authenticité des relations est notre engagement pour vous permettre une approche humaine de l'expérience en montagne.
Pour réserver votre place, cliquez sur le bouton réserver et réglez 30% du prix du stage. Vous pourrez régler le reste de la somme totale 30 jours avant le début du stage, jour de fermeture des inscriptions.
Passé cette date, il faudra me contacter en message privé pour voir si je peux vous recevoir ou non dans le groupe.
Si nous devons annuler le stage pour une raison quelconque (météo par exemple), vous serez intégralement remboursé.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité et carte vitale.
- Justificatif de votre assurance assistance rapatriement (numéro de contrat + numéro de téléphone). Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de la banque de votre CB parfois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en souscrire une chez le vieux campeur qui couvre tous vos déplacements en montagne à l'année pour 30€.
- Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance annulation séjour en cas de pépin de votre coté. Elle peut être souscrite pour quelques dizaine d'euros auprès d’Europ Assistance.
Foire aux questions
Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées pour vous aider à clarifier les détails.
● L’hébergement et la demi-pension des 6 nuits
● Toutes les randonnées encadrées par un professionnel de la montagne diplômé d’État (adaptation des itinéraires possibles en fonctions des besoins et contraintes météorologiques)
● Les taxes de séjour
● Le transport aller-retour jusqu’au départ en mini-bus (à partir de gap)
● Le prêt des bâtons de marche si besoin
● Les assurances
● Toutes les boissons consommées dans les refuges en plus des repas
● Les pics-pics et les encas
● Votre matériel de montagne
Votre accompagnateur peut modifier l’itinéraire en fonction des conditions météorologiques. S'il n'a pas été en mesure de mettre en place un itinéraire alternatif, le séjour sera reporté ou annulé. Dans ce cas, nous vous contacterons pour envisager la meilleure solution possible, si besoin vous serez intégralement remboursé.
La tête
- Lunettes de soleil protection classe 3
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
Le corps
- T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
- Une polaire ou veste soft shell chaude
- Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie
- Un pantalon de marche
Les pieds
- Des chaussures de marche adaptées, tige haute conseillée. Baskets interdites
- Préférez des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules
La nuit
- Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge
- Une tenue pour être au sec dans les refuges (T-shirt et sous vêtements)
Le sac
- Un sac à dos montagne de 40 litres minimum
- Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
- Serviette, petite trousse de toilette + pharmacie, adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et quelques pansements.
Divers
- Une paire de bâtons de marche est fortement conseillée
- Carte d’identité et carte vitale
- Une frontale, des boules-quies pour le dortoir
- Une paire de tongs légère pour décharger les pieds le soir
- Moyenne paiements : espèces + carte bancaire (espèces car les refuges n’acceptent pas tous les cartes)
Pour faire preuve de transparence totale, voici la répartition du prix d'un séjour comme celui-ci : 50% pour l'hébergement, 30% reviennent pour le guide, et 20% à Contact-Nature pour le transport et les frais d'organisation.
Le reste est réparti entre l'amortissement du matériel, les impôts & taxes, et 1% est reversé chaque année à des associations environnementales qui défendent la revégétalisation des territoires (urbains, scolaires et de santé).
Témoignages
Quel magnifique périple dans le Queyras ! J ai adoré; merci Alexis pour ta bienveillance et ton professionnalisme! Merci de nous avoir fait partagé cette belle aventure humaine et de dépassement personnel.
Ambiance géniale, organisation au top ! Super++++ Une semaine d'immersion en pleine nature complètement ressourçante, belle capacité d'adaptation du groupe face à une météo capricieuse, et richesse des échanges!
Les mots minimisent forcément les sommets où Alexis nous conduit, du Vercors au Queyras, que de rencontres, d'émotions...chacun accueille, partage, dépasse ses limites et attend impatiemment les retrouvailles !....merciiiii...
Magnifique trek dans le Queyras. Tout était parfait. Merci à Alexis pour ces moments en pleine nature hors des sentiers battus.
Peut-être pour plus tard ?
Reste informé et reçoit tous les 15 jours des astuces et du contenu à propos de l'immersion en nature.
Rejoins notre petite communauté de passionnés de nature.